Un projet d’aménagement ou de réhabilitation de locaux d’entreprises se construit par une succession d’étapes. Tels un entonnoir un projet d’architecture d’intérieur commence avec un filtre de sélection des informations d’ordre générales pour rentrer dans un plus grand détail de ces informations au fur et à mesure de l’avancement d’un projet.
Si une partie du travail peut se réaliser grâce aux équipes internes de l’entreprise (analyse des besoins, répartition des tâches et de la charge de travail du projet), il faudra par la suite envisager de travailler avec un architecte/ maître d’œuvre pour la faisabilité technique et les inspirations créatives du projet.
Développons dans cet article les grandes étapes clés pour la réhabilitation réussit d’un bâtiment d’entreprise
Cette première étape est vitale pour s’assurer qu’un certain nombre de points peuvent être validés. Ces derniers sont de plusieurs ordres :
Un projet de rénovation d’intérieur d’un bâtiment doit se nourrir d’objectifs et de vision stratégique du nouvel emploi de l’espace nouvellement transformé. Cette validité doit se nourrir de tous les éléments textuels (cahier des charges, documents de stratégie et de culture d’entreprise) ainsi que d’éléments oraux (réunions de présentation, entretiens et échanges avec les nouveaux utilisateurs etc …)
Cette première validité stratégique permet d’enchaîner sur une validité technique du projet et cela passe par différentes validations techniques : relevé de l’état actuel à défaut de plans précis, analyse des matériaux et faisabilité en fonction des besoins du projet du maître d’ouvrage.
Après ceux deux premières validations, l’étude du projet en tant que tels peut commencer, les premières esquisses et intentions architecturales peuvent être envisagées. La création de d’infographies 3D et de vidéos 3D en complément aident souvent un maître d’ouvrage dans sa réflexion et permet de fixer un visuel lorsque les opinions divergent en matière de rendu final.
Après avoir approfondi les premiers aspects d’un projet, il faut maintenant continuer de l’approfondir en rentrant dans les détails. Cet approfondissement des plans, solutions techniques retenus, consultation d’ingénieurs structures, thermique ou acoustiques vont permettre de s’approcher d’un faible taux d’erreurs concernant l’économie d’un projet (budget global du projet).
Pour ce faire un certain temps doit être accordé à l’architecte pour qu’il puisse affiner son projet. Il consacrera son temps à approfondir les plans en changeant d’échelle, à questionner le cahier des charges et les besoins évoqués ainsi qu’à consulter les parties prenantes du projet (ingénieurs, bureau de contrôle, entreprises, fournisseurs etc)
Ce n’est finalement qu’après ces deux précédentes grandes étapes qu’un projet peut-être pleinement lancé. En poussant l’analyse d’un projet avec ces deux précédentes étapes successives, la rédaction des CCTP et DPGF sur les ouvrages des entreprises à exécuter n’en sera que plus précis. Un supplément de précision est un budget de chantier maîtrisé et des possibles sources d’économies pour le maître d’ouvrage.
Pour conclure, la construction d’un projet se déroule par étape successive et itérative. Elles doivent toutes se succéder pour fournir un travail cohérent pour coller au plus près des besoins du maître d’ouvrage.
Maîtrise d’œuvre et Architecture d’intérieure