Pour réussir la transformation de l’espace de travail d’une entreprise plusieurs étapes sont déterminantes pour mener à bien son projet.
Si un architecte doit travailler en décomposant successivement ses étapes de travail (des esquisses au projet), son objectif est avant tout de rentrer en communion avec les besoins et inspirations profondes de son client. Procéder par des décompositions successives d’étapes permet de se coller au plus proche des besoins de son client en ne lui imposant pas un projet sans études approfondies.
Il est donc déterminant pour le Maître d’Ouvrage d’accompagner le travail de l’architecte en lui donnant le plus de cartes en mains. Ce travail interne à l’entreprise désireuse de mener ce projet de réaménagement de locaux professionnels peut se décomposer selon ces trois étapes successives :
La transformation d’un espace de travail est un évènement au même titre que pour un couple un mariage. Franchir le pas d’une transformation d’entreprise doit se nourrir d’un besoin profond qui peuvent être de plusieurs ordres :
Réfléchir le but d’une opération de réaménagement doit être guidé par son objectif ou ses objectifs que les acteurs du projet se fixent (direction, utilisateurs, responsables services généraux /facility) …
Il est donc déterminant de réunir le plus en amont d’un projet les parties prenantes du projet pour mailler l’ensemble des besoins, contraintes et solutions à apporter au nouveau projet. Une bonne équipe est constituée des protagonistes suivants :
Grâce à une bonne anticipation des réunions entre ces protagonistes et un suivi régulier dans le temps du chantier les résultats escomptés seront au rendez-vous.
Pour qu’un projet arrive à son but une bonne programmation des étapes clés qui s’enchainent est importante. Un temps plus ou moins long peut-être donné à la réflexion de l’aménagement en fonction de la destination du projet et de son budget estimatif.
Pour conclure une bonne préparation en amont d’un projet passe par ces différentes étapes :
Maîtrise d’œuvre et Architecture d’intérieure