La transformation des locaux d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’une société. Une transformation réussite est le fruit d’un investissement en temps important pour réfléchir un projet en amont à travers un cahier des charges centralisant les attentes des équipes de l’entreprise.
Pour réussir cette concertation des équipes les réunions de brainstorming (concertations) sont les meilleurs moments pour confronter les idées, les besoins, les manières d’aménagements et les types de destinations (bureaux, salles de travail, ateliers, stockage, production etc ..) des futurs locaux.
Pour en apprendre plus sur ce processus de réflexion créatif il est important d’avoir en tête trois concepts clés pour mener à bien l’aménagement de locaux: Design, Social et Numérique.
Cet article va s’attacher à développer l’intérêt de ce travail itératif de construction des besoins par l’échange entre les équipes d’une entreprise en mobilisant les trois concepts vus plus haut: Design, Social et Numérique.
Le « design » retranscrit en français sous le mot Conception a tout d’abord conquit le monde des objets en série pour progressivement se développer dans les espaces de vie des hommes: de l’habitat aux locaux d’entreprises.
Le design est un premier prisme de lecture qui permet de réfléchir l’aménagement ou le réaménagement de locaux d’entreprises. L’objectif de la conception architecturale d’intérieur (aménagement intérieur de locaux ou équipements qui le composeront) est de tirer parti du lieu existant pour garder les ouvrages qui ont encore de la valeur (murs, dalles, toitures, étanchéité etc …) et réfléchir comment transformer ce qui est devenu trop vétuste, plus adapté à la nouvelle destination du bâtiment ou plus aux normes actuelles.
Le design est aussi un outil pour réfléchir et apporter de nouveaux services aux équipes lors de la conception des espaces à réaménager. Les surfaces tertiaires sont de plus en plus pensées autour de services mis à la disposition des salariés pour faciliter leur travail et diminuer les tâches hors travail.
Dans les besoins liés au travail comme personnels un salarié va avoir besoin de photocopieuses, espaces de restauration/détente, espaces verts, espace réunions etc ….
Un espace de travail où un salarié se sent bien passe par les commodités que son employeur via ses locaux lui donne pour mener à bien ses missions. Moins de stress au travail c’est plus de concentration et d’implication dans le travail qu’un collaborateur pourra réaliser
Le travail collaboratif aidé par le numérique et son vivier exponentiel d’informations sont devenus de nouveaux leviers de gains de productivité des entreprises. Le travail qu’il soit réalisé par des équipes marketing, ventes, R&D, RH, Production etc … est devenu incroyablement collaboratif.
Les échanges numériques connaissent grâce à Internet et via les Systèmes d’informations des entreprises un très fort développement. Mais une redécouverte est en train de se développer dans les entreprises. Celui des échanges physiques entre les équipes pour décupler les performances des salariés et les aider à aller plus loin dans leurs recherches, création de nouveaux produits, compréhension plus fines de leurs clients … Les problèmes se règlent et les solutions se trouvent plus vite grâce aux discussions directes.
Pour accompagner ce nouveau travail construit en synergies entre Hommes/Machines et Hommes/Hommes les lieux de travail doivent s’adapter et se construire sur des échanges qui sont aujourd’hui plus nombreux.
Le débat entre open-space et bureaux fermés ne doivent plus en être un car il faut penser avant tout à la fonction qu’aura une personne à son d’un poste de travail avant de penser à l’aménagement de ce poste de travail. Par Il faut créer un open-space pour des personnes collaborant régulièrement entre-elles. Et à contrario un bureau fermé pour un poste de travail nécessitant de la concentration individuelle et un nombre important de réunions privées.
Les outils numériques de communication se sont démultipliés. Centraliser la collaboration pour un projet est devenu nécessaire de le faire à cause de la démultiplication des informations disponibles à partager et plus facile grâce aux nouvelles technologies comme le cloud computing.
Les outils numériques adaptés doivent être pensés dans les nouveaux espaces de travail pour pousser la collaboration physique et virtuelle plus loin.
Source: Microsoft (Surface Hub 2)
Maîtrise d’œuvre et Architecture d’intérieure